Opération « Plastique à la loupe »
Article mis en ligne le 18 octobre 2022

À : Les élèves et leurs parents
De : Les élèves du club environnement
Objet : Sensibilisation sur les déchets de la cour

Chers élèves et chers parents,

En 2022/2023, nous avons participé avec les scientifiques de Tara Océan à l’opération « Plastique à la loupe » dans le cadre des sciences participatives.

265 établissements, en France métropolitaine et en Outre-Mer, ont prélevé des déchets sur les berges des fleuves et les plages pour constituer une base de données des déchets macro, méso et micro plastiques afin de comprendre leurs origines et pouvoir sensibiliser les communes, les entreprises et les particuliers à la réduction des déchets.

15 élèves du club ont récolté les déchets le 6 décembre sur la plage du Morlet au Grand Parc.
Nous les avons triés en fonction de leur taille et de leur matière et avons envoyé les résultats et quelques échantillons aux scientifiques en mars.
Par ailleurs, nous avons constaté que la cour du collège était souvent jonchée de déchets.

Nous avons souhaité analyser aussi le site de notre établissement. Les scientifiques nous ont expliqué que les déchets de notre cour allaient directement à la mer, ce qui nous a décidé à agir.

En pièce jointe vous trouverez le nombre de déchets que nous avons ramassés dans chaque zone pour chaque niveau. Au total, il y avait 1 236 déchets dans la cour, ramassés en 30 minutes !
Nous avons souhaité partager avec vous nos résultats afin de nous aider à rendre notre établissement plus propre et moins polluant pour les océans.

Cette année, nous souhaitons passer dans toutes les classes pour sensibiliser nos camarades et mettre en place le tri des déchets dans la cour.
Toute idée, suggestion est la bienvenue pour nous aider à réaliser ce projet.

Merci pour l’intérêt porté à notre action,

Les élèves du club environnement.