Histoire du collège
Article mis en ligne le 28 septembre 2013
dernière modification le 11 novembre 2018

Le collège Anne Frank de Miribel a ouvert ses portes en 1973.

Entre son ouverture et la rentrée 2003 il a accueilli l’ensemble des jeunes d’âge collège des cantons de Miribel et Beynost. Il a connu, du fait de l’urbanisation croissante du secteur, une forte augmentation de ses effectifs. Il a ainsi compté jusqu’à plus de 1 000 élèves !

Le préau et le bâtiment principal

Cette situation devenant problématique, le conseil général de l’Ain a pris la décision de construire un nouveau collège à Beynost. Le collège Louis Amstrong a été ouvert en janvier 2004. Pendant quelques mois, de septembre 2003 à janvier 2004, il y a donc eu, au sein des mêmes bâtiments, 2 établissements !

Depuis cette date, seuls les jeunes de Miribel et Neyron viennent dans notre établissement. Le collège voit ses effectifs osciller autour de 630 élèves dont 70, environ, scolarisés à la SEGPA...

Deuxième bâtiment accueillant les ateliers

Le 25 novembre 2008, pour manifester son lien avec les autres établissements portant le nom d’Anne Frank, un plant de marronnier a été mis en terre. Il est issu d’un fruit de l’arbre que Anne Frank voyait de la fenêtre de sa cache à Amsterdam.

2024 (Date prévisionnelle de début des travaux) : reconstruction in situ du collège