Des animations avec la LPO
Article mis en ligne le 26 mai 2021

par parsac

Saviez-vous qu’il existe 29 espèces de chauves-souris dans l’Ain ?
Les élèves du club environnement ont construit et installé des abris pour les chauves-souris (plus précisément des gîtes d’été) sur certaines façades du collège, avec l’aide de Paul, animateur de la LPO qui nous a beaucoup appris sur ces petits Mammifères nocturnes. Début mai, il est revenu poser un enregistreur à ultra-sons qui a fonctionné durant toute une nuit. Cela nous a permis de repérer la présence de 2 espèces de chauves-souris : la Pipistrelle commune qui fréquente régulièrement la cour du collège et le Murin de Daubenton, de passage pour rejoindre les lacs du Grand Parc où il s’alimente en chassant au ras de l’eau.

Mercredi 26 mai après-midi, nous avons retrouvé Paul à l’étang de Vernanges où il nous a expliqué l’histoire des étangs des Dombes et leur exploitation. Chacun a pris des jumelles pour observer les oiseaux qui vivent sur l’étang et reconnaître les espèces. Puis nous nous sommes lancés à la recherche des petits animaux aquatiques afin de les identifier, pour construire les réseaux alimentaires dans l’étang. Certains sont repartis avec de petites créations en argile, d’autres avec la peau rougie par le soleil... mais tous avec l’envie de préserver les milieux naturels et la biodiversité.