Quelles démarches ?
Article mis en ligne le 7 juin 2013
dernière modification le 26 janvier 2017

L’école de mon enfant me conseille une orientation en Segpa. Que dois-je faire ?

Votre enfant montre des difficultés graves et durables dans ses apprentissages. L’école de votre enfant vous propose une orientation en Segpa à l’issue de sa scolarité en école primaire.

Ce que vous pouvez faire :

- Prendre contact avec la Segpa de Miribel au 04 78 55 87 65 (M. Laigle)

- Contacter la commission départementale d’orientation (CDO) au 04 74 32 13 66 (M. Mercier)

- Contacter l’enseignante référente de secteur, Mme Malycha au 04 72 25 90 29

Quelques points importants à savoir :

- C’est l’école de votre enfant qui constitue le dossier d’orientation ( dossier scolaire, psychologique et social...).

- Rien ne peut se faire sans votre accord. Vous décidez ou vous refusez l’orientation en Segpa.

- Dans un 1er temps, la CDO accepte l’orientation de votre enfant vers une Segpa (entre janvier et juin) sans l’affecter dans un collège en particulier.

- Début juin, la CDO affecte tous les élèves orientés en Segpa dans un établissement au mieux de l’intérêt des enfants.

- le nombre de places étant limité, votre enfant pourrait être affecté dans la Segpa d’un autre collège (Vaugelas à Meximieux par exemple).