Le CDI en novembre : protocole renforcé
Article mis en ligne le 23 septembre 2020
dernière modification le 7 novembre 2020

par sFranck

La rentrée de novembre a vu le protocole sanitaire au collège être renforcé. Pour le CDI aussi, quelques changements interviennent, qui seront valables à partir de lundi 9 novembre. Vous trouverez ci-dessous les précisions.

1. Les élèves souhaitant venir au CDI, durant une heure de permanence, seront acceptés « par niveau » : c’est à dire que ne pourront venir sur une heure, que des 6è/5è OU que des 4è/3è. Ceci pour éviter les brassages inter-niveaux. Les niveaux choisis le seront en début d’heure, en fonction des élèves volontaires pour venir au CDI (choix fait à la majorité des demandes)

2. La même règle s’appliquera pour la pause méridienne (le 13h/14h).

3. A l’arrivée au CDI , les élèves devront suivre la démarche suivante :

• En entrant, dépose du carnet de liaison sur la table d’entrée, en respectant bien les piles de classe (pour ne pas mélanger les carnets de classes différentes)
  • Nettoyage des mains avec le gel hydro-alcoolique distribué par la documentaliste.
  • Dans la mesure du possible, chaque élève garde son sac avec lui / elle (sous la table). Si une seule classe est présente, il est possible de poser son sac sur l’étagère d’entrée.
  • Avant de s’installer, attendre que la documentaliste pulvérise du nettoyant sur la table. Ensuite, un (e) élève utilise une feuille d’essuie-tout pour nettoyer la table, jette la feuille à la poubelle (devant le bureau de la documentaliste) et se lave à nouveau les mains avec le gel hydro-alcoolique mis à disposition.
  • Pour les élèves utilisant un ordinateur, même principe : la documentaliste fournit alors un essuie-tout imbibé de nettoyant, que l’élève passe délicatement sur le clavier, la souris, les boutons d’allumage, le plan de travail ; essuie-tout à jeter à la poubelle, avant de se laver à nouveau les mains.
  • Une fois l’appel effectué, la documentaliste redonne à chaque élève son carnet de liaison, pour éviter les contacts.
  • Les élèves doivent s’installer EXCLUSIVEMENT à une table avec d’autres élèves de la même CLASSE. Les brassages inter-classes ne sont pas possibles.
  • Les fauteuils du CDI ont été éloignés les uns des autres pour éviter aux élèves d’être trop proches. Merci de ne pas les changer de place.
  • Le prêt de documents reste possible. Les documents empruntés et sortis du CDI sont mis en « quarantaine » à leur retour : durant trois jours, ils sont déposés dans une caisse, avec la date de fin de quarantaine, et personne n’y touche.
  • Bien évidemment, le masque (sur le nez et sur la bouche) reste obligatoire, comme partout dans l’établissement.

C’est à ces conditions que le CDI pourra continuer de vous accueillir le plus possible, malgré la crise sanitaire.