Film : TOUT UN MONDE, Découvre mon collège
Article mis en ligne le 28 juin 2019
dernière modification le 18 juillet 2019

Venus des 4 coins du monde, ils ont découvert la France, le collège et notre langue.

Ils racontent leur expérience dans ce film qu’ils ont réalisé eux-mêmes au cours de cette année scolaire.

Le lundi 17 juin 2019, Madame Remer, inspectrice d’Académie, directrice académique des services de l’Education Nationale de l’Ain, a assisté au collège Anne Frank de Miribel, à la projection du film "TOUT UN MONDE, Découvre mon collège en France".

Projet piloté par Mme Kergall et Mme Sabatier, professeurs en UPE2A, les 31 élèves allophones accompagnés par M. Baud, réalisateur, ont réalisé un court métrage de 10 minutes, afin de décrire leur arrivée en France puis leur intégration au collège Anne Frank. Ils expriment leurs inquiétudes et leurs interrogations du départ puis la découverte et l’intégration dans un nouveau cadre scolaire ; ils décrivent leur vie au collège et leur épanouissement, l’apprentissage de la langue française,

En présence des familles, des personnels du collège, des représentants du CADA de Miribel, et de la municipalité, les élèves ont répondu aux questions de l’assemblée et de madame l’inspectrice d’Académie, et ont exprimé leur satisfaction d’avoir mené jusqu’à son terme, ce beau projet, malgré la barrière de la langue : des échanges remplis d’émotion, d’humanité et d’espoir.