Les 17 objectifs de développement durable
Article mis en ligne le 13 décembre 2017
dernière modification le 6 octobre 2018

par eboyenval

Actualité Développement Durable

Alors que s’achève la COP 23 à Bonn (du 6 au 17 novembre 2017), organisée par les Nations-unis et ayant pour objectif de mettre en œuvre l’accord de Paris ; Emmanuel Macron a accueilli, le 12 décembre dernier, le sommet international sur le climat (2.000 participants en provenance d’une centaine de pays et 800 organisations et acteurs publics et privés sont invités) pour faire un point des avancées depuis l’accord de Paris du 12/12/15 (COP 21).
Au même moment, 15 000 scientifiques internationaux de 184 pays publiaient dans la revue « Bioscience », relayé en France par « le Monde », l’état alarmant des indicateurs de la planète et appelaient à agir concrètement contre « une souffrance généralisée et une perte catastrophique de biodiversité ».
C’est l’occasion de rappeler les 17 OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE définis par l’ONU, et que les projets pédagogiques et la politique de l’établissement peuvent contribuer à atteindre.
Adoptés en septembre 2015 par 193 pays aux Nations Unies, ils constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité, nécessitant la mise en oeuvre de partenariats multi-acteurs. Ils ambitionnent de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable d’ici à 2030.
Universels, inclusifs et interconnectés, ces objectifs appellent à l’action de tous et instaurent un langage commun universel. Les ODD constituent un cadre de référence pour agir, un outil de sensibilisation, une source d’opportunités économiques et un levier de collaboration multi-acteurs (en pièce jointe).

Retrouver également les informations rectorales (formation, ressources, appels à projet) sur le site dédié au développement durable dans l’académie.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/edd/


Documents
odd.docx 546.4 kio / Word