Développement durable

Le collège Anne Frank s’engage depuis plusieurs années pour l’éducation à l’environnement et au développement durable et a demandé, cette année, à être labellisé "Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D)", label délivré par l’Education Nationale.

Notre objectif est de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble et de manière plus solidaire dans un monde aux ressources limitées alors que la population mondiale s’accroit ; mais aussi de transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyen, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable.

Toute la communauté éducative, enseignants, élèves, personnels d’éducation, de direction, d’encadrement, administratifs, de santé et sociaux, techniques, partenaires et parents sont invités à entrer dans la dynamique collective induite par le projet d’établissement.

Les derniers articles

Où vont nos déchets ménagers ?
Publié le 31 janvier 2024
par parsac

2 classes de 5° ont trouvé la réponse à cette question en visitant l’usine de tri-méthanisation-compostage à Viriat où sont envoyés les déchets ménagers collectés sur le territoire de la CCMP : ils sont valorisés afin de produire du biogaz qui sera transformé en énergie électrique et du compost (…)

Projet Plastique à la loupe
Publié le 5 décembre 2023
par parsac

Les élèves écodélégués se sont rendus sur la plage du Morlet pour récolter les macrodéchets et les microplastiques selon un protocole bien précis, dans le cadre du projet Plastique à la loupe organisé par la fondation Tara Océan. Les données collectées aideront les scientifiques qui travaillent (…)

Journée mondiale de la biodiversité au collège
Publié le 18 juin 2023

Chaque 22 mai, c’est la journée mondiale de la biodiversité.

C’est une initiative des Nations Unies créée en 1993, son objectif est de sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur Terre.

Pour l’occasion, les membres du club environnement, au collège Anne (…)

Recyclage des masques
Publié le 13 avril 2022

Grâce à la collecte réalisée au collège 21 700 masques vont pouvoir être recyclés !

Plantation d’une forêt jardin à Neyron
Publié le 14 décembre 2021
par parsac

Une quinzaine d’élèves du club environnement ont participé à la plantation d’une forêt jardin au fort de Sermenaz à Neyron les mercredis 26 novembre et 15 décembre. Des arbres, arbustes et fraisiers ont complété les espaces déjà plantés par des élèves de l’école primaire de Neyron. Les élèves de (…)

Plastique à la loupe
Publié le 12 décembre 2021
par parsac

Des prélèvements de macro et microplastiques ont été réalisés, selon un protocole scientifique très précis, par les élèves du club environnement sur notre site d’étude, la plage du Morlet au Grand Parc. Ce projet de sciences participatives se prolongera en classe par le tri et le classement des (…)

A vos marques...Prêts...Triez !
Publié le 13 janvier 2021
par parsac

Alexandra, l’ambassadrice du tri de la CCMP, intervient dans les groupes de sixième durant le mois de janvier en lien avec les cours de SVT. Règles de tri, recyclage et valorisation sont abordés au niveau local. Les élèves travailleront ensuite en groupe pour rédiger une charte de (…)

Conférence gratuite : MOBILISONS-NOUS POUR L’ÉCOLOGIE !
Publié le 30 septembre 2020

MOBILISONS-NOUS POUR L’ÉCOLOGIE !

Le Festival d’Ambronay invite tous les collégiens et lycéens à la conférence de Cyril Dion dimanche 4 octobre à 15h !

Accès est gratuit UNIQUEMENT pour les collégiens et lycéens ayant réservé (pas pour les adultes).